Quel yoga ?

« Yogah cittavrittinirodhah »
« Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental »

« Tada drastuh svarupe avasthanam »
« Alors se révèle notre Centre, établi en lui-même »

« Sthirasukham asana »
« Asana : être fermement établi dans un espace heureux »

Yoga-Sutra I.2, I.3 et II. 46 de Patanjali
(Traduction du sanscrit par Françoise Mazet)


posture chien tete en bas

Fil conducteur

Adapté à chacun, quels que soient son âge et sa condition physique, le yoga que je propose est très axé sur le ressenti, sur le respect de soi et des limites de chacun dans les postures, ainsi que sur la coordination entre le mouvement et la respiration. Je vise le retour à soi et l’intériorisation qui nous permettent de retrouver qui nous sommes au plus profond.

À partir de là, nous pouvons nous déployer, développer notre véritable potentiel et nous ouvrir à l’autre en étant mieux ancrés pour donner ce que nous avons à donner et recevoir ce que nous avons à recevoir dans l’instant.

Je propose, plutôt que de rechercher à tout prix une posture aboutie, de prendre le temps de ressentir ce qui se passe en nous ici et maintenant et d’accepter dans la bienveillance ce que le corps permet. La respiration consciente est notre guide dans l’écoute de notre corps.


Cours collectifs adultes

Inspirés de Shri T. Krishnamacharya, de T. K. V. Desikachar et de B. K. S. Iyengar, les cours collectifs donnent à chacun l’occasion de se poser, de revenir véritablement à soi et de repartir dans l’énergie positive de la détente. Les élèves sont invités à pratiquer les postures en respectant les possibilités de leur corps au moment de la séance. L’important est que chaque posture soit vécue de l’intérieur. Ainsi, les élèves peuvent apprendre à aligner les segments du corps à partir de leur ressenti. Les alignements précis du corps dans les postures, qui sont abordés tout en souplesse et en fluidité, permettent d’atteindre l’essence de chaque posture, qui ne doit pas nécessairement être aboutie, mais qui doit être intégrée, stable et confortable. Ainsi, les élèves apprennent à travailler en conscience, à ressentir de plus en plus en profondeur et à se respecter.

Déroulement des séances
Les séances commencent dans l’immobilité par une prise de conscience du corps et des sensations, et par des exercices de prânâyâma (exercices de respiration). Ensuite, dans ce climat d’intériorisation, chacun, à son rythme et selon ses possibilités du moment, pratique les postures (âsana) proposées. Celles-ci peuvent être dynamiques (y compris des enchaînements) ou statiques. Le lien avec la respiration est constamment recherché. Les séances se terminent par une relaxation guidée.

Chaque séance forme un tout construit avec une intention. Le lien entre le corps et l’esprit imprègne tout le déroulement de la séance.

Bilan annuel
Avec chaque groupe, je prévois, une fois par an, un temps de parole où chacun peut poser un regard constructif sur son vécu des cours de yoga : les progrès constatés, les difficultés éventuelles, etc. Les expériences ainsi échangées permettent à chacun de mieux intégrer au fond de soi les bénéfices de la pratique. Pour moi, ce partage constitue un retour d’information précieux qui m’aide à affiner le déroulement des cours que je propose. Chacun est libre de participer ou non à ce temps de parole.

→  Informations pratiques sur les cours collectifs pour adultes


Cours collectifs enfants

Enfants et yogaDans un monde où les sollicitations ainsi que les sources de dispersion et de confusion sont multiples, beaucoup d’enfants ont tendance à être agités et tendus. Par ailleurs, à une époque où notre mode de vie est caractérisé par la sédentarité, même les plus jeunes souffrent d’un manque de souplesse et d’une mauvaise coordination des mouvements.

Mes séances avec les enfants visent principalement à rééquilibrer cette évolution et à ramener de la fluidité dans leurs mouvements.

Grâce à des séances alternant des moments ludiques et des moments imprégnés de calme, le yoga permet aux enfants de gagner rapidement en souplesse et en agilité. Ils deviennent plus conscients de leur corps et de leurs déplacements dans l’espace, et ils apprennent à mieux coordonner leurs mouvements. Ces progrès, qu’ils ressentent lors des séances, se répercutent au-delà de celles-ci, dans le quotidien : ils ont davantage confiance en eux, ils se rendent compte petit à petit que vivre intensément n’est pas synonyme de vitesse, et leurs facultés de concentration et d’attention s’en trouvent améliorées.

→  Informations pratiques sur les cours collectifs pour enfants

→ Stages pluridisciplinaires pour enfants et adolescents

→ Lire l’article Des petits yogis à l’école : une expérience pleine de promesses


Cours particuliers

Les cours particuliers sont destinés aussi bien aux adultes de tous âges qu’aux enfants. Ils permettent de créer des séances totalement adaptées aux besoins de la personne et ils contribuent au bien-être et à la santé profonde sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

Dans les cas de maladie ou de convalescence, ils permettent d’accompagner la personne sur le chemin de la guérison et d’éviter les rechutes. Le yoga ne remplace pas la médecine et il ne peut être envisagé que sur la base d’un avis médical ou paramédical (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, psychologue ou psychiatre).

Comme dans les cours collectifs, le lien entre le corps et l’esprit imprègne tout le déroulement de la séance.

→ Informations pratiques sur les cours particuliers

Actualités

Lettre d’information

Abonnez-vous pour recevoir mes actualités par e-mail...